FAQ: Vous Êtes Atsem En École Maternelle Qui Est Votre Employeur?

C’est quoi l’ATSEM?

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles ( Atsem ) accompagne tout au long de la journée les enfants de maternelle dans leurs activités. ll apporte une assistance technique et éducative à l’enseignant mais aussi de plus en plus aux animateurs dans le cadre des activités périscolaires.

Quel est le rôle de l’ASEM?

MISSION PRINCIPALE: Assister l’enseignant au quotidien et garantir la sécurité physique et affective des jeunes enfants sur les temps de classe et sur le temps de midi, tout en les aidant dans le développement de leur autonomie.

Quelles sont les compétences d’une ATSEM?

Les qualités et les compétences requises de l’ ATSEM

  • Polyvalence,
  • Sens de l’organisation,
  • Adaptabilité et polyvalence,
  • Patience,
  • Bonne communication,

Quel est le décret qui précise les fonctions des ATSEM?

Décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles – Légifrance. Décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires relatives aux agents

You might be interested:  Souvent demandé: Comment Demander Un Recours Pour Inscription École Maternelle 2 Ans?

Qui dirige les ATSEM?

Les ATSEM sont engagés par la commune et c’est le maire qui peut dans les formes réglementaires nommer et mettre fin aux fonctions de l’ ATSEM avec l’avis du directeur de l’école. C’est la mairie qui gère leur administration et leur rémunération mais ces agents exercent sous l’autorité des directeurs des écoles.

Quels sont les horaires de travail d’une ATSEM?

L’ ATSEM travaille 35 heures par semaine. L’assistante de l’enseignant a donc une amplitude horaire qui va en général de 8h00 à 17h00. Ces horaires varient en fonction de l’école qui les emploie. De par la nature de son travail, l’ ATSEM ne travaille pas les mercredis après-midi.

Quelle est la différence entre ASEM et atsem?

la différence, entre asem et atsem, est que la 1ère travaille en école privée ( n’ est pas obligatoire le cap petite enfance) et la deuxième a passé le concours de la fonction publique (t: territoriale) et travaille dans la majorité des cas en école publique.

Quelle est la journée type d’une ATSEM?

L’ ATSEM, s’il est occupé à temps complet, ne travaille pas plus de 39 heures par semaine. Son emploi du temps est fixé par le maire après avis de la directrice ou du directeur de l’école maternelle pour les activités effectuées durant les heures scolaires.

Quelles sont les motivations d’une ATSEM?

La réponse la plus évidente est: parce que j’aime le contact avec les enfants. C’est bien évidemment capital pour s’épanouir dans ce métier de la petite enfance! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu’ ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l’on voit évoluer.

You might be interested:  Souvent demandé: Combien Gagne Une Directrice École Maternelle?

Quelles sont les motivations pour devenir ATSEM?

La fonction d’ ATSEM est un métier de la petite enfance, travailler au quotidien avec un enfant nécessite donc d’être disponible et patient. Même si cela paraît évident, pour devenir ATSEM, il faut aimer les enfants. Cela lui permettra notamment de communiquer avec les petits avec plus de facilité.

Quels sont les principaux équipements de protection individuelle que doivent porter les ATSEM?

EPI: Equipement de Protection Individuelle Les ATSEM peuvent porter des gants, une blouse et des chaussures antidérapantes afin de se protéger lors de leurs activités (utilisation de produits d’entretien, lavage des sols, soins aux enfants).

Quel est le rôle du maire dans la perspective de vos fonctions d’ATSEM?

C’ est le maire qui nomme et met fin aux fonctions des ATSEM, toutefois ces décisions sont soumises à l’avis préalable du directeur ou de la directrice d ‘école (articles R 412-127 et R414-29 du code des communes). Les ATSEM relèvent, pour leur gestion administrative, des services communaux.

Qui affecte les ATSEM dans les classes?

L’ ATSEM n’est pas affectée à une classe, mais à une école. Sur le temps scolaire, le directeur exerce une responsabilité fonctionnelle sur l’agent, dans le respect des dispositions du règlement de travail des ATSEM et des missions confiées par la ville.

Qui surveillance la sieste à l’école maternelle?

En accord avec le directeur, l’enseignant peut confier la surveillance de la sieste à un Atsem mais il reste responsable de ses élèves. Il peut alors prendre en charge un groupe d’enfants de sa classe ne dormant pas ou bien participer à un décloisonnement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *