Question: Pourquoi Interdisciplinarité À L’école Maternelle?

Qu’est-ce qu’un projet interdisciplinaire?

-L’interdisciplinarité est une démarche dans laquelle deux disciplines vont croiser leurs compétences, leurs savoir-faire, vont interagir pour permettre aux élèves de comprendre une notion, apprendre cette notion ou construire un apprentissage. C’ est comme si on était dans une vision binoculaire.

Pourquoi l’interdisciplinarité est importante?

L’ interdisciplinarité favorise le développement d’habiletés cognitives supérieures comme la pensée critique, l’esprit de synthèse et d’intégration, les compétences réflexives, la compréhension des concepts difficiles et la mémoire conceptuelle (Erickson, 1996; Klein, 1998 et Spady, 1994).

Quelle interdisciplinarité à l’école?

Ce qui caractérise l’approche interdisciplinaire à l’école, c’est son insistance sur la nécessité de faire appel de manière croisée et complémentaire à différentes démarches, en ne se limitant pas à la « résolution de problèmes » par exemple.

Comment travailler en interdisciplinarité?

Un travail interdisciplinaire est un processus dans lequel on développe une capacité d’analyse et de synthèse à partir des perspectives de plusieurs disciplines. Son objectif est de traiter une problématique dans son ensemble, en identifiant et en intégrant toutes les relations entre les différents éléments impliqués.

Qu’est-ce qu’un projet pluridisciplinaire?

Un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est un dispositif pédagogique qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d’une réalisation concrète, c’ est -à-dire un projet, liée à des situations professionnelles.

You might be interested:  Réponse Rapide: Quel Est Le Rôle Des Parents À L'école Primaire Maternelle?

Qui fait le PPRE?

Élaboration. Le PPRE est élaboré par écrit par l’équipe pédagogique (professeur principal, directeur de l’établissement et éventuellement les autres enseignants).

Pourquoi la pluridisciplinarité?

Il s’agit ainsi de faire coexister (que ce soit consciemment ou non) le travail de plusieurs disciplines à un même objet / sujet d’étude. L’objectif de la pluridisciplinarité est ainsi d’utiliser la complémentarité intrinsèque des disciplines pour la résolution d’un problème.

Quelle est la différence entre interdisciplinarité et pluridisciplinarité?

La nature des relations qui sont développées entre les disciplines varie de la simple juxtaposition ( pluridisciplinarité ) à l’intégration (transdisciplinarité), en passant par l’interaction ( interdisciplinarité ).

Qu’est-ce qu’un épi collège?

Les enseignements pratiques interdisciplinaires ( EPI ) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.).

Pourquoi travailler en équipe pluridisciplinaire?

L’un des grands avantages de la pluridisciplinarité est de permettre de prendre en charge des projets complexes. Armés de leurs compétences respectives, les collaborateurs pourront travailler ensemble et trouver des solutions innovantes pour finaliser le projet.

Quel changement le travail en équipe Produit-il sur les pratiques pédagogiques?

C’est principalement cette collaboration qui permet une amélioration significative des résultats des élèves via l’amélioration des pratiques en classe et hors classe. En France, les pratiques collaboratives sont néanmoins assez rares, comparativement à la moyenne des pays de l’OCDE.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *